Le G.A.S est agréé par la Région Wallonne en tant que service de médiation de dettes et, à ce titre, peut intervenir dans la province pour toutes les demandes de médiation que celles-ci soient judiciaires ou non judiciaires (règlement collectif de dettes).

Il est également  agréé en tant que centre de référence et, dans ce cadre, il est investi des missions qui lui sont assignées par le décret du 8 février 2007 (modifiant le décret du 7 juillet 1994).

Ces missions consistent à :

- Assister sur le plan du droit et de la pratique de la médiation de dettes plusieurs institutions de médiation de dettes agréées, cette assistance pouvant consister en la prise en charge des cas les plus difficiles ;
- Assurer une mission générale de prévention du surendettement et accompagner sur les plans pédagogique, technique et d’évaluation les groupes d’appui organisés par les institutions agréées de médiation de dettes ou créées en vertu d’une convention de partenariat.

Le centre de référence devra disposer de la documentation lui permettant d’offrir aux institutions de médiation de dettes agréées relevant de son ressort territorial, toute l’information nécessaire relative à la bonne exécution de leurs missions. Cette information concerne notamment la jurisprudence et son évolution la plus récente.

© 2011 - GAS - Groupe Action Surendettement