Le GAS coordonne un plan d’action de prévention (anciennement appelé plan de guidance sociale énergétique) subventionné par la Région Wallonne.
Il concerne 29 CPAS sur les 44 que compte la province de Luxembourg. L’objectif principal de ce plan est d’aider une population fragilisée à réaliser des économies d’énergie et donc de réduire les factures d’énergie.
Les actions développées dans ce cadre visent un public exclusivement adulte, bénéficiaire ou non de l’aide des CPAS.
Elles sont définies en fonction de deux axes d’intervention :

1) Organisation de séances d’information et de sensibilisation à l’intention du public-cible abordant différents thèmes :

  • L’URE (utilisation rationnelle de l’énergie) ;
  • La maîtrise des consommations énergétiques
  • La libéralisation des marchés de l’énergie (fournisseurs, facture, tarif social,…)
  • Les aides et primes en matière énergétique (Mebar, Fonds Energie, etc.)


2) Suivi individualisé des ménages précarisés

Les visites sur place doivent permettre d’établir un inventaire des habitudes de consommation des ménages concernés et d’analyser l’état de leur logement et de leur niveau de consommation.
En fonction des différents constats, des conseils sont prodigués aux ménages suivis et des solutions possibles sont identifiées pour réduire la consommation énergétique et améliorer l’état du logement. Une expertise complémentaire (audit) peut être commandée en relation avec l’activation de certaines primes à l’énergie et au logement.

Complémentairement au plan d’action de prévention, le GAS propose également un module d’information en matière d’économie d’énergie à des professionnels (aides familiales) afin que celui-ci puisse relayer le message auprès des familles et modifier le comportement de celles-ci.

© 2011 - GAS - Groupe Action Surendettement